Blog

8 bonnes raisons de choisir Drupal 8

Drupal 8 est maintenant disponible en version stable depuis novembre dernier. 2015 s’annonce être une année décisive pour toute la communauté Drupal avec cette nouvelle version. Afin de mieux comprendre ce changement avec l'arrivée de cette nouvelle version, vous trouverez dans cet article un résumé des 8 bonnes raisons pour lesquelles Drupal 8 s’annonce très prometteur pour la réalisation de vos projets digitaux, en offrant une expérience utilisateur plus aboutie.

 

Drupal 8 adopte l’approche Mobile First

Contrairement à la version précédente, Drupal 8 gère nativement les problématiques liées à la mobilité. Les thèmes d’administration sont responsives, rendant l’administration plus aisée sur un appareil mobile.

 

Drupal 8 améliore la gestion du multilingue

La version de Drupal 8 apporte une nette amélioration de la gestion du multilingue, facilitant ainsi l’internationalisation de vos sites. Des améliorations ont été réalisées sur la gestion des langues, la traduction des libellés, la personnalisation des configurations.

 

Drupal 8  s'appuie sur le framework Symfony2

Drupal 8 standardise la manière dont il a été conçu en s'orientant vers une programmation orientée-objet, via l’utilisation de Symfony, framework PHP très populaire bénéficiant d’une communauté immense. Grâce à lui, Drupal hérite d’une variété de composants standards utilisés par Symfony, ce qui rend sa prise en main et son apprentissage plus faciles pour les nouveaux développeurs désirant apprendre Drupal et commencer à développer des modules en un minimum de temps.

 

Drupal 8 utilise Twig

Drupal 8 intègre désormais l’utilisation de Twig, un moteur de template PHP agile et sécurisé. Twig fournit une plus grande séparation entre la partie métier et la gestion de l'affichage. Tout comme Symfony2, Twig facilite l’apprentissage des nouveaux développeurs Front-end à Drupal, en adoptant une syntaxe plus familière.

 

Drupal 8 facilite la création de contenu

Drupal 8  intègre nativement un éditeur WYSIWYG dans son coeur, ce qui le rend davantage convivial et facilite le processus de création et de mise en forme de contenu. La personnalisation du contenu est améliorée par l’utilisation de boutons en glisser-déposer, pour les images par exemple. La barre d'outils de l'éditeur est également personnalisable, permettant aux auteurs de contenu d’ajouter ou supprimer des boutons d'édition en fonction de ce qu'ils utilisent le plus.

 

Drupal 8 améliore la gestion des configurations

Petite révolution : Drupal 8 utilise désormais un système de gestion de configuration basé sur le système de fichier (et non en base de données), ce qui facilite grandement le déploiement de nouvelles configurations vers un autre environnement (création de nouveaux types de contenu, champs, vues, taxonomies...). Cette évolution majeure améliore l'utilisation des gestionnaires de version comme Git, en permettant de versionner la configuration qui est maintenant bien séparée des contenus de production stockés en base de données.

 

Drupal 8 reste différent de Wordpress

Bien qu’étant le CMS le plus sophistiqué du marché ces dernières années, Drupal n'a jamais réussi à rivaliser avec Wordpress en terme de nombre de sites. En effet, moins évolué, Wordpress est destiné à un public plus large et tire sa principale force dans sa simplicité de prise en main et d’utilisation pour mettre en oeuvre un site web.

Comme présenté ci-dessus, Drupal 8 inclut de nouvelles fonctionnalités qui devraient atténuer la courbe d'apprentissage pour les développeurs, comme Symfony2 et Twig, et devraient permettre de faire croître le nombre de développeurs Drupal, sans sacrifier ses capacités de base, mais restera un outil puissant à destination d’un public averti.

 

Drupal 8 intègre davantage les attentes de ses clients

La combinaison des nombreux atouts de Drupal 8 pour ses utilisateurs - création de contenu plus conviviale, support multilingue, interface plus fluide - rend la réalisation de sites avec Drupal plus facile que jamais. Les améliorations de son back-office le rendent également plus attrayant pour les développeurs novices. Tout ceci devrait permettre la construction de sites plus évolués à des coûts plus compétitifs qu’avec la version précédente.

 

Vous avez un projet sous Drupal 8 à réaliser ? Parlez-en avec nos équipes.

 

Découvrez nos autres articles sur Drupal 8 : 

 

 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Ajouter un commentaire