Blog

Développer les applications Facebook avec Drupal

Drupal est connu par de plus en plus d'utilisateurs et d'entreprises, en tant que CMS doté d'une excellente extensivité. Mais pour une agence Drupal comme la nôtre, Drupal est aussi un outil de création d'applications pour plateformes.

 

Get Perception et Achieve Internet ont créé une application Facebook avec Drupal. Cette application permet aux commerçants de réaliser des sondages parmi leurs fans, à partir de leur page Facebook permettant le rassemblement d'informations précieuses sur les produits et les services proposés par ladite enseigne.

 

L'application Drupal permet aux sociétés de mieux connaître leurs fans clients. Grâce à Drupal, les données du sondage peuvent fournir des données quant aux premiers résultats de la campagne marketing et de la stratégie de communication. L'analyse des réponses aux sondages permet également de mieux cerner la segmentation de sa clientèle.

 

Vue d'ensemble de cette Drupal application

Cette application, développée par Achieve utilise le CMS Drupal pour l'administration des sondages. Les fonctionnalités Drupal sont alors intégrées à Facebook, permettant ainsi aux utilisateurs de répondre au sondage sans quitter le réseau social.

 

Drupal joue un rôle de moteur d'enquêtes, qui permet aux administrateurs de créer et déployer facilement un sondage, la maîtrise de la technique n'étant pas requise. Après avoir rassemblé les données, Drupal les héberge. Les fonctionnalités comme content management, user-management, la flexibilité et l'extensibilité de Drupal sont également intégrées. Le prinicpal avantage réside probablement dans la réutilisation des sondages. C'est-à-dire que les utilisateurs peuvent créer un sondage servant à différentes campagnes marketing.

L'intégration de Drupal et Facebook

Achieve Internet utilise Drupal pour le module Facebook, qui permet aux développeurs de connecter un site Drupal à l'API de Facebook. Quand les internautes utilisent cette application, ils sont considérés comme des utilisateurs de DrupalDrupal peut recueillir de Facebook des informations personnelles telles que le nom, la localisation, le date de naissance, le sexe etc.

 

Le résultat du sondage est enregistré en tant que données Drupal et il est possible de l'exporter, en vue de l'analyser et d'illustrer les résultats sous différents formats(la graphique, le tableau etc).

Le management du sondage

Deux modules sont nécessaire pour la création et la configuration du sondage: webform et un moteur de règlement personnalisé. Webform permet de créer des questions avec checkbox, le bouton radio ou des réponses Textbox. Le moteur de règlement personnalisé créé par Achieve Internet, permet aux adminisatrateurs de personnaliser la logique d'un sondage.

 

Les avantages d'utiliser Drupal pour la création d'application

Grâce à la souplesse de Drupal, une quantité d'avantages vient se joindre à ceux cités précédemment. Les données recueillies par Drupal sont enregistrées à l'aide d'une connexion sécurisée, la structure étant construite pour faciliter la communication avec des outils complémentaires.

facebook-drupal

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Ajouter un commentaire