L'intégration de services tiers est une pratique courante lors de la mise en place d'un site Drupal. Cette tendance découle de l'architecture du CMS Drupal, qui met l'accent sur les API, ainsi que de la multitude de modules conçus pour relier votre site à des outils spécifiques.
L'une des intégration à des services tiers les plus populaires pour les entreprises est l'intégration avec un système de gestion de la relation client (CRM). Et, dans le monde des CRM, Salesforce fait incontestablement partie des grands noms.
Dans cet article, nous mettrons en évidence les avantages découlant de la connexion entre un CRM et votre site web, ainsi que les démarches nécessaires pour intégrer Salesforce à Drupal.
Les avantages d'intégrer un site Drupal avec un CRM
L'utilisation d'un système de gestion de la relation client (CRM) permet d'améliorer la gestion des relations entre une entreprise et ses clients. Cet outil permet en autre de:
- mieux connaître ses clients,
- communiquer plus efficacement en anticipant leurs besoins
- mieux les fidéliser
et bien plus encore.
Gagner du temps au quotidien
L'intégration d'un outil CRM évite à votre équipe de vente de perdre du temps dans le transfert manuel de données entre systèmes. En automatisant ce processus, vous libérez votre équipe des tâches répétitives et lui permettez de se concentrer sur les activités à valeur ajoutée.
Mieux connaitre ses clients
Centraliser toutes les données au même endroit offre un double avantage :
- gagner du temps en évitant la dispersion des informations.
- offrir à votre équipe une vision unifiée et précise de chaque client.
Cette vision globale facilite la compréhension des interactions entre vos clients et votre organisation, favorisant ainsi une meilleure gestion de la relation client. Les professionnels du marketing et de la vente peuvent ainsi optimiser leur compréhension des clients, ce qui se traduit par une amélioration de l'efficacité et de la pertinence des actions menées.
Augmenter ses ventes grâce à vos campagnes de marketing
Une fois intégré à votre site web, un système de gestion de la relation client sera en mesure d'extraire les données des campagnes marketing du site Drupal. Les prospects potentiels entrent rapidement dans le système. Cela permet d'accroître la précision des données, d'améliorer la qualité des prospects, d'accélérer le processus de vente et d'augmenter le nombre de ventes conclues.
En intégrant un système CRM à votre site Drupal, vous bénéficiez d'une solution puissante pour optimiser votre processus de vente et maximiser les résultats commerciaux.
Comment connecter Drupal et Salesforce ?
Pour intégrer Drupal à Salesforce, la manière la plus simple est bien sur d'utiliser les modules de la communauté. Cependant, cette intégration englobe de multiples aspects, et nous avons donc besoin de plus qu'un simple module, mais de toute une suite de modules - la suite Salesforce.
Les principales fonctionnalités du module Salesforce Suite
Extraction et importation de données
Les processus d'extraction et de transfert de données entre les deux systèmes sont essentiels à l'intégration. Les modules responsables de ces processus dans la SF Suite sont Salesforce Push et Salesforce Pull. Ils permettent un import en masse des données entre les entités Drupal et les entités Salesforce.
Mises à jour en temps réel ou basées sur Cron
Les mises à jour de données peuvent être effectuées en temps réel ou de manière asynchrone à chaque exécution du gestionnaire de tâches automatique (= Cron).
Synchronisation des données et mappage des champs
Tout en assurant l'échange de données, la SF Suite synchronise les types de données que ces systèmes utilisent. Ainsi, elle s'assure que les entités Drupal telles que les utilisateurs ou les nœuds de contenu sont synchronisées avec les objets Salesforce tels que les contacts, les opportunités ... De plus, le module SF Mapping du package peut effectuer cette synchronisation champ par champ, en mappant les champs de l'entité Drupal avec les champs correspondants de l'objet Salesforce.
Enregistrement des événements
Tous les événements de votre site Drupal seront soigneusement enregistrés grâce au module SF Logger de la Suite et permettent de mettre en place des déclencheurs vers Salesforce.
Intégration avec Webform
Webform est un module populaire pour la création de formulaires en ligne sur Drupal. La synchronisation des formulaires avec Salesforce est une fonctionnalité importante pour la récolte des données. Cela est donc possible via le module SF Webform.
API REST
Salesforce Suite fournit également aux développeurs un wrapper PHP autour de l'API REST de Salesforce. Ce wrapper est bien sur utilisé pour la fonctionnalité de mappage fournie par le module, mais il s'agit également d'un outil incroyablement utile pour les projets nécessitant une intégration plus avancée entre Salesforce et Drupal.
Pour en savoir plus, voici le lien vers la documentation.
Étapes d'utilisation du module Salesforce Suite
Pour connecter Drupal à Salesforce à l'aide de cette Suite, vous devez suivre un certain nombre d'étapes. La page de documentation de Drupal.org fournit un guide de démarrage rapide : https://www.drupal.org/docs/contributed-modules/salesforce-suite/quick-start
1. Installation du module Drupal
Installez le module Salesforce Suite sur votre site web. La méthode recommandée pour installer le module est d'utiliser Composer :
composer require drupal/salesforce
Lorsque vous choisissez les sous-modules à activer parmi la douzaine que vous verrez, assurez-vous qu'au moins SF Integration, SF Pull, SF Push et SF Mapping sont activés. C'est le strict minimum pour que tout fonctionne, mais vous pouvez activer plus de modules dans la Suite en fonction de vos besoins.
2. Connexion ou inscription à Salesforce
Connectez-vous à votre compte Salesforce si vous en avez déjà un ou inscrivez-vous à Salesforce Developer Edition si vous n'en avez pas encore.
3. Création d'une nouvelle application connectée à Salesforce
Allez dans Configuration > Créer > Apps, générez votre clé et votre certificat, créez une nouvelle application connectée OAuth JWT et configurez ses paramètres OAuth :
- cochez la case "Activer les paramètres OAuth"
- définissez l'URL de rappel comme une URL "https://" vers votre site web
- cochez la case "Utiliser des signatures numériques"
- téléchargez votre certificat
- choisissez les champs d'application OAuth sélectionnés.
Après avoir sauvegardé l'application, vous obtiendrez la consumer key et la secret key que vous devrez copier. L'étape suivante de la configuration de l'application consiste à gérer vos politiques OAuth et à ajouter des profils approuvés. Vous pouvez consulter l'explication complète dans la documentation de drupal.org.
4. Configurer le fournisseur JWT OAuth dans Drupal
Allez dans Admin > Config > Salesforce > Auth sur votre tableau de bord d'administration Drupal et entrez la la consumer key et la secret key.
5. Mappage des champs
Allez dans Admin > Structure > Salesforce > Mappings et créez des correspondances de champs entre les deux systèmes.
Conclusion
Drupal est un CMS qui s'intègre très bien avec la solution CRM Salesforce. Grâce aux modules communautaires, vous allez pouvoir simplement synchroniser vos données et automatiser vos remontées de données dans Salesforce.
Pour aller plus loin, Salesforce met à disposition une API REST afin de pouvoir faire des intégrations plus complexes. Au sein de l'agence Akabia, nous avons travaillé sur des nombreux projets avec cette API et nous disposons donc d'une forte expérience.
N'hésitez pas à faire appel à nos équipes pour l'intégration de Salesforce à votre site Drupal.