Blog

Fin de vie de Drupal 7 prolongé jusqu'en janvier 2025

08.06.2023
fin de vie de Drupal 7

Cette fois-ci, c'est la dernière.

Initialement programmée en novembre 2021 puis novembre 2022, la fin de vie de Drupal 7 avait été repoussée à novembre 2023 afin de laisser davantage de temps aux sites sur Drupal 7 de migrer vers Drupal 10.

Ce mercredi 7 juin 2023, l'équipe de sécurité de Drupal a annoncé officiellement un nouveau délais supplémentaire en prolongeant le support de Drupal 7 jusqu'au  5 janvier 2025, tout en précisant qu'il s'agit de la dernière prolongation, et que le niveau de support fourni serait ajusté

 

Un niveau de support réduit.

En parallèle de cette prolongation, l'équipe de sécurité de Drupal a annoncé une réduction du support pour les problèmes modérément critiques de Drupal 7

À partir du 1er août 2023 :

  • L'équipe de sécurité de Drupal pourra choisir de publier publiquement les problèmes modérément critiques et moins critiques affectant Drupal 7, à condition qu'ils ne soient pas massivement exploitables. Cela ne concerne pas Drupal 9 et les versions ultérieures.
  • Les branches Drupal 7 des modules non pris en charge ne sont plus éligibles pour une nouvelle maintenance et ne sera plus marquée comme prise en charge
  • Les versions de PHP inférieures à 5.6 ne seront plus prises en charge sur Drupal 7. 
  • Les correctifs de sécurité pour les problèmes spécifiques à Windows sur Drupal 7 ne seront plus fournis. Il est recommandé de migrer vers un autre système d'exploitation pour héberger un site Drupal 7 sur Windows.
  • Drupal.org ne créera plus de packages de distribution Drupal 7

 

Quelle conséquence de la fin de vie de Drupal 7 pour vous.

 

Une fois l'échéance du 5 janvier 2025 passée, Drupal 7 ne sera officiellement plus maintenu, ce qui signifie que :

  • l'équipe de sécurité Drupal ne fournira plus de support ni d'avis de sécurité pour Drupal 7 core et les modules contribués.
  • les problèmes de sécurité et de vulnérabilités Drupal 7 pourront être divulgués publiquement sans avertissement préalable
  • Drupal.org ne prendra plus en charge les tâches liées à Drupal 7, notamment la navigation dans la documentation, les tests automatisés, le packaging, etc.
  • les versions compatibles avec Drupal 7 sur les pages de projet seront signalées comme non prises en charge.
  • certaines fonctionnalités de Drush pour Drupal 7 cesseront de fonctionner car l'infrastructure sous-jacente de Drupal.org sera supprimée.
  • l'empaquetage des archives de fichiers Drupal.org (fichiers tar et zip) pour Drupal 7 sera désactivé et les archives serint supprimées.
  • il n'y aura plus de core commits sur Drupal core 7.x.
  • les archives tar du paquet ne seront plus téléchargeables.

 

Préparer dès maintenant votre migration sous Drupal 10.

Si vous maintenez toujours un site Drupal 7, nous vous recommandons dès maintenant de planifier votre projet de migration vers Drupal 10.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article
migrer votre site sous Drupal 10

 

Un projet ? Parlons-en

Nous sommes à votre écoute pour étudier vos besoins
et vous proposer les meilleures solutions.

Autres articles

L'intégration de frameworks frontend comme React avec des systèmes de gestion de contenu (CMS) est une tendance croissante dans le développement web. Cet article vise à guider les développeurs à travers le processus d'intégration de React avec Drupal, en tirant parti des avantages de ces deux technologies.