Blog

Les apports de Symfony 2 à Drupal 8

    Symfony est un Framework de développement web en PHP, nous sommes actuellement à la version 2.4.0. Ce framework est libre, basé sur la version 5.3 de PHP et développé par Sensio Labs, entreprise française basée à Clichy. Sa première version est sortie en 2005 et possède maintenant une grosse communauté ( à l’heure actuelle il existe 8 732 repos GitHub Symfony).

L’utilisation de Symfony dans Drupal 8 va apporter de nombreuses choses. 

Selon Dries Buytaert, directeur technique et fondateur de la société de service Acquia mais surtout créateur de Drupal : « l’intégration de Symfony dans le noyau Drupal 8 va moderniser l’interface utilisateur de Drupal et permettre aux débutants de développer très vite des contenus de qualité sans bagage technique important. Ce mariage va associer les bibliothèques PHP de Symfony au système de modules extrêmement vaste de Drupal ».

 

Au dela de cette accroche très intéressante, ce rapprochement entre deux grands du web va être profitable pour tout le monde.

    Le CMS Drupal se fait une place de plus en plus belle entre Wordpress et Joomla. Wordpress continue de monter grâce à sa simplicité, sa rapidité et sa popularité. Joomla ne cesse de descendre depuis 2009. Drupal peut donc profiter de cette situation et du rapprochement avec l’immense communauté et popularité de Symfony pour espérer dépasser Joomla et se rapprocher de Wordress.

Intérêt de la recherche sur Google de Drupal (en bleu ), Wordpress (en jaune), et Joomla (en rouge).

 

Outre le gain de popularité que pourrait gagner Drupal, il gagnera surtout une communauté de développeur amateur et professionnel importante car comme le reconnait Dries : « Drupal manque de compétences ». On peut espérer voir arriver dans un futur assez proche de nombreux développeurs Symfony qui vont commencer à s’intéresser à Drupal, à développer de nouveaux modules et à contribuer au core. 

Intégrer Symfony à Drupal 8 permet également de mettre à jour le core existant avec les dernières bonnes pratiques et nouveautés de PHP. 
 

 

On peut également imaginer que c’est grâce au partenariat avec Sensio Labs pour Symfony que l’on a maintenant droit à Twig dans Drupal 8.

 

 

 

 

    Pour finir, cette intégration va permettre d’améliorer les performances des futurs sites réalisés grâce à Drupal 8, essentiellement au niveau de la gestion de contenu dynamique et de la mise en cache. Elle apportera aussi les namespaces qui permettra d'éviter les conflits de nomage afin de mieux structurer et organiser son code. 

    Au final, ce rapprochement va permettre à deux grands du web que sont Drupal et Symfony d’agrandir leur communauté et de les souder afin de profiter de nouveaux développeurs compétents et motivés ! 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Ajouter un commentaire