Blog

Bien débuter avec Drupal 7

Installation de Drupal 7

Pour réaliser une installation de Drupal 7, la première chose à faire est de se rendre sur le site de drupal.org afin de télécharger l’archive : http://drupal.org/project/drupal.

Une fois le package téléchargé, placez l’ensemble de son contenu dans le répertoire web de votre serveur. Ensuite, rendez-vous à l’adresse de votre serveur et vous obtenez l’écran suivant :

Vous pouvez sélectionner l’installation standard afin d’avoir les principaux modules de Drupal activés. Ensuite, renseignez les informations de votre base de données. Une nouveauté sur Drupal 7 est de pouvoir travailler avec d’autres bases de données que du MySQL. Renseignez de manière très simple les informations demandées :

Si vous n’êtes pas en local, déroulez la partie Advanced Options afin de modifier le serveur de la base de données.

L’étape suivante correspond à la configuration de votre site. Vous allez pouvoir définir le titre de votre site ainsi que le compte administrateur.

Ensuite, le message suivant s’affiche vous félicitant d’avoir terminé l’installation de Drupal 7.

Installation de la langue Française

Un premier point après l’installation est que l’on se rend compte que l’ensemble est en anglais. On va donc commencer par traduire l’ensemble en Français afin de se sentir un peu plus chez soi.

Les langues sur Drupal sont traitées avec des fichiers .po et l’ensemble est accessible via le site drupal.org. Dans un premier temps, il faut donc simplement se rendre sur le lien suivant : http://ftp.drupal.org/files/translations/7.x/drupal/drupal-7.9.fr.po.

Après avoir enregistrer le fichier, retournez dans votre espace d’administration dans le menu Module. Tout d’abord, il faut activer le module Locale qui permet de gérer l’aspect multilingue sur Drupal.

Ensuite, rendez-vous dans le menu Configuration puis Langues afin d’ajouter la langue française.

Une fois la langue française activée, nous allons en profiter pour ajouter notre fichier .po afin d’importer les traductions. Pour cela, nous allons nous rendre dans Configuration puis Traduire l’interface et enfin dans l’onglet Importer.

N’oubliez pas de choisir la langue française par défaut. L’interface passe ainsi en français et c’est plutôt agréable à lire!

L’interface d’administration de Drupal 7

La première grande nouveauté de Drupal 7 est d’avoir une vraie interface d’administration. On pourrait presque dire que Drupal est devenir ergonomique ce qui n’était pas gagné sur Drupal 6. On retrouve un menu en haut de page qui nous permet de naviguer dans les différentes rubriques. On retrouve aussi une barre de raccourcis personnalisable qui va nous permettre de personnaliser l’interface d’administration à notre sauce.

La partie centrale du site est bien entendu la gestion des contenus que nous allons retrouver dans le menu Contenu. Un filtre va nous permettre de trier les contenus suivant le statut, le type et la langue. L’onglet Commentaire permet d’accéder simplement à la liste des commentaires du site.

Le menu Structure est un peu plus complexe car il regroupe plusieurs éléments. La partie Blocs concerne les éléments fixes du site. Par exemple, ce sont des parties qui pourront s’afficher à  droite d’un article ou encore en haut du site sous la forme d’une baseline.

La partie Menus permet de gérer les différents menus du site ainsi que leurs éléments.

La taxonomie est un mot propre à Drupal pour définir sa manière de catégoriser le contenu. La taxonomie est organisée sous forme de vocabulaires qui sont eux mêmes composés de termes. Pour faire simple, cela va permettre d’associer des mots clés à des contenus afin de les retrouver plus facilement.

Enfin, le menu Type de contenu va permettre de définir différents types de contenu. En effet, Drupal 7 a intégré le célèbre module CCK au coeur de Drupal 7. Il va ainsi être possible de définir des contenus qui auront des champs spécifiques.

La partie Apparence permet de gérer simplement les différents thèmes du site.

On remarque quand même l’apparition d’une rubrique en dessous afin de sélectionner un thème pour la partie administration : une nouveauté importante de Drupal 7.

La partie Personnes permet de gérer les utilisateurs du site. A noter qu’un rôle administrateur existe maintenant et donc il va être possible de créer plusieurs utilisateurs qui auront les droits d’administrations du site. Dans cette rubrique, nous allons aussi pouvoir créer de nouveaux rôles et les associer à des droits spécifiques.

Le menu Modules regroupe l’ensemble des modules installés sur le site. On retrouve aussi un lien qui va nous permettre d’installer directement un module depuis l’interface d’administration. Sur Drupal 6, il fallait passer par le FTP pour uploader des nouveaux modules : une nouveauté bien appréciable!

La partie Configuration va vous permettre d’accéder à la configuration des différents éléments du site : modules, langues, styles d’image …

La dernière partie Rapports permet d’accéder notamment au tableau de bord d’administration. Celui-ci permet d’avoir une vision simple pour savoir si le site rencontre des problèmes.

 

Pour aller plus loin

Cet article synthétique n’est qu’une introduction à Drupal 7 et il faudra bien-sûr approfondir pour vous permettre de maitriser pleinement Drupal.

Voici quelques liens utiles pour continuer à apprendre sur Drupal 7 :

Conclusion

Comme nous avons pu le voir, Drupal 7 propose de nombreuses améliorations et il en existe bien d’autres. Cet article n’est qu’une introduction afin de vous donner envie d’en savoir plus sur ce CMS.

Les ressources sur Drupal ne manquent pas et la communauté Drupalienne est considérée comme une des plus réactives. Je vous invite donc à  nous rejoindre sur drupal.org si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur Drupal!

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Ajouter un commentaire