Blog

Les outils pour optimiser la performance de Drupal

31.08.2015
performance-drupal

Lorsque l'on souhaite optimiser la performance d'un site réalisé sous Drupal, il est souvent nécessaire de faire appel à des outils externes, les modules internes étant souvant insuffisants. Ces outils sont capables de détecter à la fois les problèmes de performance liés à l'instance Drupal, mais aussi ceux ayant une cause externe (serveur par exemple). Dans le cadre de cet article, nous réaliserons un état des lieux des ces outils externes d'optimisation, aussi pratiques qu'indisensables pour tous ceux qui recherchent à booster les performances de leur site.

Outils d'analyse : Webpagetest, New Relic, TraceView, PageSpeed, YSlow, WebInspector, Yottaa

Il existe des outils tierces capable de compléter les manques du module Devel sur les défauts de performance. Ces outils vont  "tester" les pages de votre site internet afin de vous fournir des données analytiques. Certains sont disponibles directement en ligne, d'autres sont accessibles directement depuis votre navigateur, sous forme d'extensions.

Sur Webpagetest par exemple, saisissez directement l'url de votre site et vous obtiendrez un rapport de chaque requête, ainsi que le temps nécessaire pour résoudre la résolution DNS, établir une connexion, recevoir le premier octet, et terminer le téléchargement de la page Web et de toutes ses ressources. Ces informations sont importantes, et la façon dont elles sont détaillées rend le problème de performance facilement localisable. Le site vous montre également ces résultats en fonction de la localisation de l'internaute et des navigateurs utilisés, ce qui ne serait pas possible avec les outils d'un développeur qui ne peut faire de tels tests que depuis quelques emplacements sources.

L'un des challenges des applications Web est de détecter l'endroit où les problèmes de performance commencent. Afin d'analyser les problèmes à l'intérieur même d'une page demandée, des outils de contrôle d'application comme New Relic peuvent aider à trouver si les problèmes proviennent de la base de données, de services externes à l'application ou de modules internes à celle-ci. Un autre outil de contrôle intéressant est TraceView

Développé par Google, PageSpeed examine une URL et trouve des moyens pour booster ses performances, comme optimiser des images, tirer profit du cache, ou réduire le poids des fichiers CSS. Le programme fournit même des instructions pour faire ces changements. Yahoo a developpé un outil similaire nommé YSlow. Quant à Firebug, c'est le plug-in d'un navigateur web qui aide à analyser l'activité du réseau et la performance du profil JavaScript. WebInspector offre des services similaires.

Pingdom met aussi en place un certain nombre d'outils permettant de tester les performances de votre site et de trouver des moyens de l'optimiser.

Quelquefois, trouver où est le problème d'une application comme Drupal nécessite d'utiliser des modules externes à celle-ci. Yottaa vous montre comment différents utilisateurs se serviront du site, plutôt que de vous exposer le point de vue des développeurs qui connaissent le serveur. 

Optimiser les images : Kranken.io, Spriteme

Internet est régi par les images, il est donc important de les maîtriser d'une manière efficace afin qu'un site marche du mieux possible.

Souvent, les images de haute qualité sont des fichiers lourds ; les optimiser peut réduire leur temps de téléchargement, quelle que soit leur taille. Il existe de nombreux moyens de réduire des images, comme par exemple en utilisant des logiciels tels que PhotoShop, ou d'autres programmes gratuits. Smush It était une bonne alternative pour cela, mais malheureusement, Yahoo l'a récemment retiré de sa plate-forme. Kraken.io est un autre programme d'optimisation d'images. L'autre moyen de maîtriser les images est de créer des sprites qui regroupent plusieurs images en un seul fichier, ce qui permet de réduire le nombre de requêtes nécessaires pour accéder aux images. Spriteme est un bookmarklet qui crée des sprites d'images.

Tester la rapidité : BlazeMeter

Il est plus judicieux de tester la performance d'une application avant que les utilisateurs ne commencent à l'utiliser. Des testeurs de rapidité comme BlazeMeter prévoient la performance de l'application lorsqu'elle est utilisée par jusqu'à un million de personnes, ce qui est plutôt utile si l'on considère la petite taille de la plupart des organisations technologiques.

Source : Acquia

Un projet ? Parlons-en

Nous sommes à votre écoute pour étudier vos besoins
et vous proposer les meilleures solutions.

Autres articles

L'une des fonctionnalités les plus couramment demandé par nos clients est l'intégration du site web avec le système de gestion de la relation client de leur entreprise. Et, dans l'univers des CRM, Salesforce fait incontestablement figure de référence.