Blog

Intégration de AMP (Accelerated Mobile Pages) avec Drupal 8

AMP en quelques mots

Améliorer les performances du web sur mobile est au cœur des préoccupations des développeurs, le projet AMP (Accelerated Mobile Pages) en est la preuve. Ce projet a fait l'objet d'une initiative open source et a été élaboré conjointement par Google et Lullabot en janvier 2016. Il est possible, dans la version beta du module Drupal 8, d'intégrer le support des pages AMP. Ce n'est pas encore le cas pour la version 7 de Drupal, mais le module est en train d'être finalisé, laissant présager une disponibilité rapide.

Les médias ne se consomment désormais plus seulement sur ordinateur ou papier, les smartphones ont bouleversé cette hiérarchie. Cependant, le web sur mobile n'est pas à la hauteur des attentes utilisateurs, ce qui justifie le lancement du projet AMP. Il s'agit de proposer un contenu optimisé et disponible rapidement, depuis n'importe quel endroit. Globalement, le but est de créer un écosystème adapté au mobile, en faisant collaborer les différents acteurs (développeurs, plateforme et surtout utilisateurs). Le chargement prévu par AMP est ultra-rapide, et Open Source à l'instar de certaines applications de Facebook ou d'Apple.

Drupal : la flexibilité au service des éditeurs

L'atout majeur de Drupal réside dans sa flexibilité. En effet, il est possible de produire du code AMP HTML à partir de ce dernier. Pour cela, le module AMP est accompagné de sa bibliothèque PHP ainsi que d'un thème AMP. Une fois le module installé, toutes les pages AMP s'adaptent quelque soit le type de contenu. Dans la configuration de base, seules les URLs de type nœud bénéficient d'une version AMP alors paramétrée dans le back-office.

Un balisage très spécifique est proposé par le thème AMP, il répond aux standards demandés par l'AMP HTML. Le déclenchement est automatique pour tout nœud livré sur un path. Il est bien entendu possible d'étendre le thème AMP grâce à des sous-thèmes, comme pour un thème classique Drupal, ce qui permettra alors de la flexibilité dans l'affichage des pages AMP. Des emplacements sont aussi prévus pour les publicités avec le système de block Drupal.

Une analyse du code HTML inséré par les utilisateurs est effectuée par la bibliothèque PHP qui rédige des rapports si le code est en contradiction avec la norme AMP. Elle tente de corriger l'HTML et procède aussi à la conversion automatique des images dans leur équivalent AMP HTML. Cette conversion automatique n'est pas récurrente mais le sera dans un futur proche. Cette bibliothèque PHP est utilisable aussi bien par les projet PHP sans Drupal que ceux avec Drupal 8 et très bientôt Drupal 7.

Pour le moment, le module n'est pas achevé bien qu'il soutienne les tags AMP HTML tels que amp-img, amp-pixel, amp-ad, amp-video, amp-iframe et amp-analytics. Seules les pages avec nœuds supportent la conversion en AMP HTML. Encore une fois, la liste des composants soutenus sera étendue prochainement.

L'arrivée de ce module permet de démocratiser l'utilisation de AMP, n'importe qui peut en publier avec un site Drupal 8.

La lisibilité du procédé dans les résultats de recherche organique Google est difficile à mesurer pour le moment. Un pictogramme vert indiquant que le contenu est proposé dans un format AMP peut être repéré sur des sites référencés. Loin d'être une révolution, le format AMP permet néanmoins de réduire le temps de chargement pour des contenus riches. C'est sa praticité qui lui permet de se démarquer, en faisant un processus d'optimisation de la performance appréciable. Attendons les retours d'utilisateur pour formuler un opinion plus tranchée.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Ajouter un commentaire