Blog

Drupal 7 : Une nouvelle interface utilisateur

Une première impression

En réalisant mes premiers pas sur Drupal 7, il y a 2 choses qui m’ont marquées.

La première était l’apparition d’une barre de menu en haut de la page lorsque l’on est connecté en admin. Pour les afficionados de Drupal 6, cette fonctionnalité provient du module Admin menu qui était presque indispensable. Il a donc été logiquement intégré sur Drupal 7 avec une mise à jour graphique.

La deuxième chose frappante est l’apparition d’un thème pour la partie administration sous la forme d’un overlay. En effet, sur Drupal 6, la fonctionnalité pour mettre un thème à la partie administration n’était pas activée par défaut. D’après les premiers retours clients, l’interface a gagné en ergonomie mais l’overlay ne fait pas l’hunanimité. Il est possible de l’enlever en désactivant le module Overlay.

Un tableau de bord pour la partie administration

Une première bonne surprise de Drupal 7 est la mise en place d’un vrai tableau de bord dans la partie administration. Celui-ci se présente comme un simple positionnement de blocs sur la page et il est possible de les placer de manière dynamique.

Il va donc être possible d’ajouter des blocs pour suivre les dernières publications de contenus ou les personnes qui sont actuellement enregistrées sur le site. Les possibilités sont bien sur infinies pour avoir un tableau de bord pertinent afin de suivre l’évolution de votre site Drupal.

Gestion des modules

Cette page semble similaire à celle d’avant mais elle présente aussi son lot de nouveautés.

Il est maintenant possible d’accéder directement à la configuration et aux permissions de chaque module directement depuis cette page. Ainsi, on ne perd pas de temps à retrouver le lien pour configurer les différents modules.

De plus, il est maintenant possible d’installer directement un module depuis cette page soit à l’aide d’une URL soit au travers d’une archive compressée. Cette fonctionnalité était un manque conséquent sur Drupal 6 ...

Gestion des thèmes

Je trouve la page d’administration des thèmes plus claire et plus ergonomique. En effet, sur une seule page, on va avoir la possibilité d’éditer le thème de la partie visible du site ainsi que le thème de la partie administration.

Il est à noter l’ajout de 3 nouveaux thèmes qui sont Bartik, Seven (partie administration) et Stark. Je trouve ces thèmes assez réussis et ils constituent des bonnes bases pour être customisés.

Il est aussi à noter la possibilité d’ajouter un thème soit à partir d’un fichier compressé ou d’une URL.

Gestion des types de contenu

Nous retrouvons la majorité des évolutions de Drupal 7 au sein de cette partie. En effet, l’évolution majeure est l’intégration au sein de Drupal 7 du module CCK sous le nom de FieldApi.

Il est donc maintenant possible de créer des champs sur l’ensemble des types de contenu (=node). On va donc pouvoir ajouter des champs sur un commentaire ou encore sur un profil d’utilisateur et même sur la taxonomie ! Il est à noter que le fameux champ body qui n’était pas paramétrable sur Drupal 6 devient un simple champ CCK au sein de Drupal 7. Il est donc possible de modifier son affichage de la même manière qu’un autre champ.

Lors de l’ajout d’un contenu, on est agréablement surpris que la page a été simplifiée. On ne se retrouve plus avec une page composée de plein de fieldsets qui nuisaient à l’ergonomie générale. Cela provient de l’intégration du module VerticalTabs au sein du core de Drupal 7.

L’ajout du module FieldApi n’est pas la seule amélioration en terme de gestion des contenus. En effet, la gestion des images a aussi été grandement améliorée. On retrouve donc naturellement l’intégration du célèbre module ImageApi au sein du core. Il permet de réaliser des styles d’images qui pourront être utilisés dans les champs des contenus.

Gestion des utilisateurs et des permissions

La gestion d’utilisateur voit une nouveauté majeure arriver : la création de profil administrateur ! Une fonction qui pouvait être corrigée sur Drupal 6 avec le module AdminRole mais qui manquait grandement. Cette page ressemble visuellement fortement à celle sur Drupal 6.

On retrouve aussi de manière classique la gestion des permissions et des rôles.

Pour aller plus loin

La liste des nouveautés est longue et il en reste encore de nombreuses que nous n’avons pas parcouru ensemble.

Afin d’aller plus loin dans la compréhension de la nouvelle interface utilisateur, je vous recommande le site http://drupal.org/drupal-7.0/fr qui permet de faire un tour d’horizon plus exhaustif.

Il existe aussi de nombreux livres sur le sujet qui reprennent plus en détails les différentes évolutions de Drupal 7.

Conclusion

Nous avons donc parcouru les principales nouveautés de Drupal 7 en guise d’interface utilisateur.

On dit souvent que Drupal est orienté vers les développeurs contrairement à d’autres CMS comme Joomla ou Wordpress. Mon ressenti sur cette nouvelle version est qu’un effort a été mis en place pour ne pas oublier les utilisateurs finaux. L’interface est donc plus ergonomique et la séparation entre la partie visible et la partie administration est plus claire. Cependant, le jargon Drupal reste encore difficilement accessible pour un utilisateur non averti.

Un grand bravo à la core team de Drupal qui démontre encore la performance et la flexibilité de son CMS.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Ajouter un commentaire