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Comment paramétrer Drupal avec le moteur de recherche Algolia ?

Nous allons parcourir dans cet article les différentes étapes pour intégrer le moteur de recherche Algolia dans Drupal.

1- Création des index sur Algolia

Pour vous connecter à l'interface algolia, rendez-vous à cette adresse : 
https://dashboard.algolia.com/ 

Lorsque vous vous connectez à Algolia, la première chose à faire est de vous placer dans la bonne application et le bon index :

alogilia-index

 

Dans Algolia, un index est comme un classeur numérique hautement organisé pour vos données consultables. Pensez-y comme une base de données optimisée pour des opérations de recherche rapides. Lorsque vous effectuez une recherche dans un index, Algolia passe rapidement en revue les enregistrements (qui sont vos entrées de données) pour trouver des correspondances basées sur vos critères de recherche. Il est conçu pour fournir des résultats de recherche pertinents presque instantanément et prend en charge les mises à jour en temps réel, de sorte que votre recherche reflète toujours les données les plus récentes. Vous pouvez personnaliser l'index pour donner la priorité à certains champs de données plutôt qu'à d'autres, afin d'obtenir les résultats de recherche les plus pertinents pour vos besoins.

 

2- Installation du module Drupal

Installation du module Algolia Search :

  • Rendez-vous sur la page de modules de Drupal et téléchargez le module 'Algolia Search'.
  • Installez et activez le module dans votre tableau de bord Drupal.

Configuration d'Algolia dans Drupal :

  • Naviguez vers la configuration du module Algolia dans Drupal.
  • Saisissez vos clés API Algolia et configurez les paramètres de recherche selon vos besoins

3- Configuration avancée dans Algolia

Dans Algolia, après avoir sélectionné le bon index, vous pouvez ensuite vous rendre dans l'onglet Configuration pour ajuster les différents paramètres :

Voici le détail des principaux paramètres : 


Searchable Attribute 

Un attribut interrogeable est une partie spécifique de vos données que vous choisissez de rendre accessible à la recherche Algolia. En d'autres termes, lorsque vous avez un ensemble de données (comme un catalogue de produits), certains éléments seront plus pertinents pour la recherche que d'autres. Par exemple, dans un catalogue de livres, des attributs tels que le titre, l'auteur ou le résumé du livre pourraient être définis comme "consultables" parce qu'il s'agit de champs que les utilisateurs sont susceptibles de rechercher.


Vous pouvez déterminer la priorité de ces attributs en les classant par ordre : les attributs situés en haut de la liste auront plus de poids dans les résultats de recherche que ceux situés en bas de la liste. Si "titre" est placé avant "auteur", la recherche tentera d'abord de faire correspondre les mots-clés avec les titres avant de prendre en compte les auteurs.


Ranking and Sorting 

Le système de classement d'Algolia détermine l'ordre dans lequel les résultats apparaissent après une recherche. Il est basé sur une série de critères prédéfinis appelés "critères de classement". Ces critères comprennent, par exemple, la fréquence des mots recherchés dans les attributs, la proximité des mots recherchés les uns par rapport aux autres et le nombre de fois où les mots apparaissent (fréquence des termes).


Le tri, quant à lui, permet d'organiser les résultats de la recherche en fonction de paramètres spécifiques, tels que le prix (du plus bas au plus élevé), la date de publication ou tout autre attribut numérique ou alphabétique de vos données.


Typo-tolerance 

La tolérance aux fautes de frappe fait référence à la capacité d'Algolia à comprendre et à corriger les erreurs typographiques dans les requêtes de recherche. Cela signifie que si un utilisateur tape mal un mot (comme "iphnoe" au lieu de "iphone"), le moteur de recherche d'Algolia peut toujours fournir des résultats corrects en reconnaissant l'erreur et en prenant en compte le mot voulu.


Synonyms

Algolia vous permet de définir des synonymes afin que lorsqu'un utilisateur recherche un terme, il puisse obtenir des résultats pour des termes similaires ou apparentés. Par exemple, si vous définissez "sofa" comme synonyme de "canapé", la recherche de "sofa" donnera également des résultats contenant le mot "canapé".


Stop Words

Les mots vides sont des mots communs (comme "et", "le", "de") qui sont souvent ignorés pendant le processus de recherche parce qu'ils sont trop fréquents pour être utiles dans la distinction des résultats de recherche pertinents. Algolia peut être configuré pour traiter les mots vides de manière appropriée en fonction de la langue et du cas d'utilisation spécifique.


Special Characters 

Les caractères spéciaux (comme &, %, $, @) peuvent être délicats dans les requêtes de recherche. Algolia peut reconnaître et traiter ces caractères de manière appropriée, soit en les ignorant, soit en les traitant comme des composants distincts de la requête, en fonction du contexte de la recherche.


Exact Matching 

La correspondance exacte garantit que si la requête de recherche d'un utilisateur correspond exactement à un terme dans la base de données, celui-ci se verra accorder une priorité plus élevée dans les résultats de la recherche. Algolia prend en charge les paramètres permettant de définir le degré de rigueur de la correspondance exacte.


Word Proximity 

La proximité des mots se rapporte à la distance entre les mots dans une requête de recherche. Algolia prend en compte la distance entre les mots dans la requête de recherche lors du classement des résultats. Si deux mots sont proches l'un de l'autre dans la recherche d'un utilisateur, Algolia recherchera des résultats où ces mots sont également proches l'un de l'autre, en donnant la priorité à ceux dont la correspondance est la plus proche.

 

Rules

Un autre type de paramétrage sur Algolia va permettre la personnalisation des résultats de recherche en fonction d'un recherche donnée. On retrouve ce paramétrage dans l'onglet Rules.

algolia-rules

Mettez en avant ou masquez des éléments, renforcez les catégories, supprimez des mots de votre requête, créez des bannières, redirigez les utilisateurs vers une autre page, et bien plus encore. 
Faites-le visuellement. Ou manuellement.

alogilia-rule

 

 

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