Dans cet article vous trouverez tous les éléments nécessaires à la réécriture des URL's sous Drupal 7.
Pourquoi réécrire les URL de Drupal ?
De base, Drupal génère des URL's grâce au ID des différents nodes. Celles-ci se présentent sous cette forme :
http://mondomaine.fr/?q=node/25 (25 représente l’identifiant Drupal du node)
Une URL de ce type n'est ni lisible ni optimisée pour le référencement. Si vous vous intéressez un peu au référencement, vous savez peut être qu’il faut optimiser ses URL's pour que Google (et les autres moteurs) indexent correctement votre site Internet. Il est donc important de réécrire vos URL's Drupal afin d'y insérer vos mots clés stratégiques.
Comment activer cette réécriture sur Drupal ?
Deux modules indispensables sont à appliquer à votre site internet.
Dans un premier temps, il faut vérifier que le module Path du CORE de Drupal est activé. Ce module est présent dans le core de Drupal.
Une fois ce module activé, rendez-vous sur /admin/config/search/clean-urls pour activer la réécriture basique de Drupal.
Le second module important est Pathauto qui vous permettra de réécrire manuellement ou automatiquement toutes les URL's de votre site Internet. Vous pouvez le télécharger à cette adresse : https://www.drupal.org/project/pathauto. Pour faire fonctionner ce module, vous aurez également besoin du module Token (https://www.drupal.org/project/token).
Une fois les 3 modules activés, les URLS se réécriront automatiquement.
Pour aller plus loin…
Une fois activé, ces modules réécriront vos URL's de façon uniforme (content/node-title) qui est la configuration de base du module. Si vous souhaitez aller plus loin et configurer tous les chemins pour vos URL's, il suffit de se rendre dans la cofiguration de Path Auto :
http://mondomaine.com/admin/config/search/path plusieurs onglets sont disponibles :
Lister :
Permet de lister tous les alias (réécritures) déjà créés ou d’en ajouter manuellement.
Patterns (chemins)
Arrêtons nous un instant sur cet onglet qui est l’un des plus importants. Cette fonctionnalité permet de configurer automatiquement des chemins prédéfinis pour vos types de contenus.
Exemple : Je veux que tous mes articles de blogs ont cette forme d’URL : mondomaine.com/blog/titre-de-mon-article
C’est très simple, dans la liste des types de contenu, retrouvez votre type de contenu et créez votre PATTERN :
Dans cet exemple, tous les nodes qui ont le type de contenu “Blog Post” auront pour url : http://mondomaine.com/blog/nom-de-larticle.
Vous pouvez configurer des chemins pour tous les nodes, pour les users mais aussi pour toutes les taxonomy du site. Vous pourrez également utiliser les tokens disponibles sur votre site Drupal.
Paramètres
Cet onglet permet d’aller un peu plus loin dans le paramétrage de Pathauto. Par exemple :
-
Empêcher certaines chaînes de caractères dans les URL's automatiques
-
Maximiser le nombre de caractères dans l’URL
-
…
Bulk update
Cet onglet est également très important, en effet, si vous changez les différents PATTERNS de votre site internet, il faut faire un BULK de toutes les URL's pour que Drupal prenne en compte vos changements.
A chaque fois que vous modifiez les patterns du site, il faudra lancer un BULK UPDATE. ATTENTION : Si vous avez créé des URL's manuellement et que vous faites un update, les URL's réécrites manuellement seront effacées.