Blog

Migration d'un site Drupal 6

Sortie depuis le 19 Novembre dernier, Drupal 8 va très certainement révolutionner le marché du CMS Open source. Mais cela n’est pas sans conséquence, la fin du support de Drupal 6 ( voir Drupal 6 end-of-life announcement) a aussi été annoncé à la date du 24 février 2016.

La problématique de migrer de Drupal 6 vers une version supérieure de Drupal doit donc se poser dès maintenant.

Pourquoi migrer sur Drupal 8 ?

Cette nouvelle version de Drupal 8 intègre de nouveaux modules particulièrement utiles pour les développeurs et propose de nombreuses nouveautés : 

  • Front et back office en responsive design
  • Amélioration de l’ergonomie du back office (CK Editor, inline editing ...)
  • Services REST
  • Intégration de Symfony2 et POO
  • Multilingue en natif
  • Module Views

Pour en savoir plus, consultez notre article : 8 bonnes raisons de choisir Drupal 8.

La fin du support de Drupal 6

Drupal 6 sera supporté par la communauté jusqu’au 24 février 2016. Le support aurait du s'arrêter à la sortie de Drupal 8 mais la communauté a décidé de prolonger le support de 3 mois

Cela veut simplement dire que la communauté ne proposera plus de nouvelles versions pour Drupal 6 à partir de cette date. Cependant, il est fort probable que, si une faille majeure est détectée, un patch de sécurité sera proposé sur d’autres plateformes comme Github.

Si vous disposez d’un site sur Drupal 6, il est donc important d’anticiper une migration vers une version plus récente de Drupal.

Actuellement, il reste environ 20% des sites Drupal encore sur Drupal 6. Depuis la sortie de Drupal 8, ce nombre devrait décroître très rapidement.

 

Migration de sites simples de Drupal 6 vers Drupal 8

Nous considérons un site simple si ses fonctionnalités sont simples : site vitrine, catalogue, blog avec peu de volumétrie de contenu et de trafic. 

La question a se poser est toute simple : est-ce que Drupal 8 répond nativement à mon besoin? Si c’est le cas, la migration vers Drupal 8 semble être une bonne idée. 

Migration de sites complexes de Drupal 6 vers Drupal 8

Au contraire, si votre site a des fonctionnalités e-commerce, une communauté en ligne, de la gestion complexe de documents, de droits ...vous aurez besoin de modules de la communauté et là cela se complique.

Actuellement, de nombreux modules ont déjà été portés sur Drupal 8 mais encore trop peu en version stable. Pour avoir une idée de l’état d’avancement des 100 modules Drupal les plus importants, cela se passe ici.

Il est donc important de faire la liste des modules dont vous aurez besoin sur Drupal 8 et de vérifier leur état d’avancement. Si le module n’est pas encore en version stable, le plus sage est bien sûr de patienter ou de penser à une migration vers Drupal 7.

Migration de Drupal 6 vers Drupal 7

Si vous ne pouvez pas attendre la sortie en version stable des modules nécessaires à votre projet, la solution la plus simple est de penser à migrer vers Drupal 7.

Drupal 8 représente quasiment 5 ans de développement. La logique de la communauté Drupal est de maintenir 2 versions stables en parallèle. 

Drupal 7 ne sera donc plus maintenu lorsque Drupal 9 sortira, ce qui n’est pas pour aujourd’hui. Les premières estimations annoncent une sortie de Drupal 9 vers 2019. Drupal 7 sera donc maintenu jusqu’à cette date au minimum.

 

Vous avez un projet de migration de sites Drupal ? Parlez-en avec nos équipes.

 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Ajouter un commentaire